L’agence européenne de l’environnement doit rendre public ce mercredi un rapport dans lequel elle observe un lien probable entre risque de cancer et utilisation du téléphone portable. BFMTV a obtenu ce rapport en avant-première.
Les téléphones portables provoquent-ils le cancer ?
Le débat sur la nocivité du portable risque de repartir de plus belle. L’agence européenne de l’environnement doit rendre public ce mercredi un rapport dans lequel elle observe un lien probable entre risque de cancer et utilisation du téléphone portable.
Dans ce texte, l’agence appelle à prendre d’urgence plusieurs mesures. Des mesures qui risquent d’être largement freinées par l’industrie du mobile, qui pèse plusieurs centaines de milliards d’euros.
De nombreuses études révèlent la dangerosité des ondes électromagnétiques, mais tout autant d’études (financées par l’industrie du mobile) montrent qu’il n’y a aucun risque. Dans ce contexte, il est alors difficile de se faire une opinion parfaitement claire.
Des conséquences économiques importantes :
Pourtant, de plus en plus de cas alarment les experts. Ainsi, un Italien qui avait téléphoné 6 heures par jour durant 12 ans, s’est retrouvé avec une tumeur au cerveau.
Mais dans ce débat aux vastes conséquences économiques et sociétales, la Commission européenne veut calmer le jeu. “Nous avons des cas, oui, parfois tranchés par la justice”, modère Frédéric Vincent, porte-parole de la Commission. “Mais avant de prendre toute décision, nous devons d’abord avoir une vue plus générale.”
Or, pour l’agence, les mesures sont à prendre en urgence, dès maintenant.
Téléphoner en voiture serait particulièrement dangereux :
Selon elle, il est impératif de prendre des mesures de précaution dès maintenant pour limiter l’exposition de la tête des utilisateurs de mobiles et réduire ainsi la possibilité de tumeur.
Parmi les mesures de précaution, ne plus coller le téléphone à l’oreille et changer toutes les deux minutes d’oreille. Et surtout mettez l’amplificateur audio pour parler sans avoir votre portable trop près de votre cerveau…
L’équiper d’un système de patch anti-ondes semble nécessaire.
L’agence préconise également de ne pas téléphoner en voiture :
- Car au-delà des risques évidents d’accident,
- C’est le passage d’une antenne à relais à une autre qui augmente les risques d’expositions.
- De plus la carrosserie métallique de votre véhicule (voiture, train…) fait office de cage de Faraday qui empêche l’émission et la réception normale des ondes qu’utilise les téléphones portables. Donc votre appareil doit augmenter sa puissance jusqu’à son maximum (6 Watts) pour atteindre l’antenne relais la plus proche…
Source : BFMTV du 23/01/2013
Agence européenne de l’environnement: vers une économie verte en Europe