3.7/5 - (12 votes)

Une antenne relais a été installée près de chez vous ?

Demandez une mesure gratuite de l’exposition aux ondes (champs électromagnétiques) de votre habitat…

 

Que vous soyez locataire ou propriétaire, un fonds public, alimenté par les opérateurs de téléphonie, finance cette initiative…

Cela vous permet de demander gratuitement une mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques soit dans les locaux d’habitation, soit dans des lieux accessibles au public. (Par contre il n’est pas applicable pour demander une mesure pour les ondes émises par les lignes électriques, notamment les lignes à haute tension…)

 

Pour faire votre demande de mesure d’exposition aux ondes :

 

1- Téléchargez le formulaire ici (Cerfa 15003*01) > http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/R35088.xhtml

 

2- Remplissez-le et faites-le signer par un des organismes habilités à gérer votre demande. Comme les collectivités territoriales (communes, départements, régions)

 

3- Adressez-la ensuite à : l’Agence nationale des fréquences, 78 avenue du Général-de-Gaulle, 94704 Maisons-Alfort Cedex

 

4- Un technicien viendra mesurer les ondes chez vous…

En effet l’Agence nationale des fréquences, qui instruit la demande va dépêcher un laboratoire accrédité indépendant pour effectuer la mesure. La liste des organismes habilités figure dans la notice explicative.

 

5- Les résultats vous seront communiqués et seront publiés publiquement sur le site cartoradio.fr

 

 

 

 

Vous pouvez aussi demander des mesures dans d’autres lieux, que ce soit l’école de vos enfants ou tout lieu qui reçoit du public.

 

Astuces :

  • Vous pouvez commandez votre analyse mais vous pouvez en attendant, visualiser les expertises des mesures déjà réalisées près de chez vous…
  • Vous pouvez utilisez ce service pour identifier l’opérateur propriétaire d’une antenne relais en particulier. Utile en pleine campagne ou en montagne (où les relais se fond rare) pour identifier l’opérateur de téléphonie mobile qui vous offrira la meilleure réception/connexion…
  • Vous pouvez aussi mesurer directement en interaction sur la carte, la distance qui vous sépare des antennes relais les plus proche du lieu qui vous intéresse…

 

 

Le site cartoradio.fr

permet, d’une part, de connaître l’emplacement des stations radioélectriques et, d’autre part, d’avoir accès, pour un site donné, aux résultats des mesures de champ électromagnétiques synthétisés par une fiche de mesures.

Pour accéder aux résultats, l’utilisateur renseigne une adresse ou zoome directement sur la carte. Il peut également mesurer la distance entre deux points, en activant l’icône  en dessous du zoom, à la gauche de la carte. Il suffit ensuite de cliquer sur un premier point, puis sur un deuxième, pour obtenir la distance les séparant. Celle-ci s’affiche en bas de l’écran, juste sous la carte.

 

Pin It on Pinterest

Share This