5/5 - (2 votes)

Appel à Action spectaculaire devant l’Assemblée Nationale 22/01/2014

 

Loi sur les ondes…

 

En soutien à la proposition de loi «relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques»

 

A l’appel de toutes les associations et des collectifs qui militent pour la prise en compte effective et l’application du Principe de Précaution concernant l’exposition du public aux technologies du sans-fil (Téléphone mobile, Antennes-Relais, WiFi, Téléphone sans fil DECT, Baby-phones, etc.)

 

– Une opération spectaculaire aura lieu près de l’Assemblée Nationale côté pont de la Concorde, le 22 janvier 2014. Cette proposition de loi est une nouvelle version du texte qui avait été « renvoyée en commission » lors de son examen le 31 janvier 2013.

 

Le principal objectif de ce texte est d’inscrire dans la loi un principe de modération de l’exposition aux ondes électromagnétiques, et la prise en compte effective de l’électro-hypersensibilité dont soufre les électrosensibles et qui est reconnues depuis longtemps en Angleterre et dans les pays scandinaves…

 

Le texte sera examiné en séance publique de l’Assemblée nationale dans le cadre de la journée d’initiative du groupe écologiste le 23 janvier prochain.

 

Cette action spectaculaire aura lieu le mercredi 22 janvier 2014 à 10h30

 

———————————————————————————————–

Suite de l’Action…

 

“Concernant la Proposition de loi sur les ondes : La sobriété utilisée avec modération à l’Assemblée nationale…”

– Communiqué de Presse des associations – 23/01/2014

Communiqué de Presse Agir pour l’Environnement, Priartém, Robin des Toits et Collectif des électrosensibles de France

 

 

Proposition de loi sur les ondes : La sobriété utilisée avec modération à l’Assemblée nationale... - Communiqué de Presse associations 23/01/2014

Paris, le 23 janvier 2014

 

A l’issue d’un débat parlementaire permettant de déboucher sur l’adoption, en première lecture, d’un texte encadrant le développement de la téléphonie mobile et des technologies sans fil, les associations constatent que la petite loi adoptée reflète l’état des forces en présence.

 

Les associations s’attendaient à ce que le débat à l’Assemblée nationale renforce le texte de la proposition de loi.

 

Non seulement les amendements visant à renforcer le texte ont été rejetés, mais sur proposition du gouvernement, l’ambition du texte initial a été réduite, notamment en ce qui concerne l’exposition des enfants.

Ce texte marque cependant une étape symbolique pour la reconnaissance de l’électrohypersensibilité ou électrosenbilité.

Loin d’un texte idéal garantissant aux riverains d’antennes, utilisateurs de portables et électrohypersensibles la sobriété électromagnétique affichée, le texte voté n’en n’est pas moins une avancée comblant un vide règlementaire persistant.

 

Les associations espèrent que les sénateurs sauront renforcer la petite loi adoptée par les députés présents.