4.5/5 - (2 votes)

Ondes et champs électromagnétiques, une protection indispensable

Les ondes électromagnétiques sont partout autour de nous, et leur nombre ne cesse d’augmenter. Notre exposition à la maison, au bureau, au téléphone ou lors de nos déplacements peut avoir des effets néfastes sur la santé. Ces ondes électromagnétiques issues des appareils et produits technologiques sont omniprésentes. Rayonnements, champs électriques et fréquences électromagnétiques : toutes ces ondes sont malheureusement invisibles. Nous en sommes tous conscients, mais comment se protéger des ondes électromagnétiques ? Suivez le guide. 

Les sources d’ondes électromagnétiques

Les ondes électromagnétiques sont omniprésentes dans notre quotidien. Elles proviennent des téléphones portables, des ordinateurs, des lignes à haute tension, des réseaux Wifi, Bluetooth, etc. Pour mieux comprendre cette menace, nous vous invitons à découvrir les différents types d’ondes électromagnétiques, à apprendre à les reconnaître, à connaître leur origine et à prendre de la distance pour limiter leurs effets néfastes.

Ondes électromagnétiques, ondes électriques et micro-ondes

Les ondes électromagnétiques sont des vibrations électriques qui se propagent à travers l’espace. Les ondes radioélectriques sont des ondes électromagnétiques de faible fréquence (environ 4 Hz à 3 000 000 000 Hz) mais d’intensité élevée. L’intensité des ondes est supposée dépendre essentiellement du niveau du champ électromagnétique, de la fréquence et de leur rayonnement.

Les ondes radioélectriques (ou électromagnétiques) se diffusent à travers l’espace à la vitesse de la lumière. Émis par les antennes relais de téléphonie et de télévision par satellite, leur rayonnement va de quelques centaines de mètres à des milliers de kilomètres. Les satellites géostationnaires sont placés, par exemple, à plus de 35 000 kilomètres au-dessus de la Terre.

Les micro-ondes (ou ondes ultracourtes) sont produites par certains appareils électriques (micro-ondes, notamment). La longueur d’onde des micro-ondes est de l’ordre de 1 centimètre. Pour finir, les ondes infrarouges sont des ondes qui se propagent à la vitesse du son. Leur rayonnement affiche une distance comprise entre 300 et 300 000 mètres.

Ondes électromagnétiques, exposition et effet sur votre santé

Les ondes électromagnétiques et électriques ont des effets sur votre santé et sur l’environnement. Elles perturbent le système nerveux, altèrent le sommeil et peuvent même provoquer des cancers. Depuis de nombreuses années, les ondes électromagnétiques sont montrées du doigt. En effet, elles sont de plus en plus présentes et de nombreux individus souffrent de plus en plus des maux qui en découlent. La plupart d’entre nous présentent des symptômes liés à ces ondes sans même le savoir.

Pourquoi se protéger des ondes électromagnétiques et champs électriques ?

Les effets d’une exposition prolongée aux ondes électromagnétiques et à champ électrique ont un impact sur notre santé. Selon un rapport du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), certains champs électromagnétiques ont été classés dangereux pour la santé. L’OMS parle d’un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau. Alors, qu’en est-il vraiment ? Comment nos ordinateurs, nos smartphones, nos box et nos réseaux wifi, les lignes à haute tension et les compteurs intelligents comme Linky nous exposent-ils ?

Ondes et rayonnement : limiter votre exposition

Les ondes électromagnétiques, bien que non visibles, existent depuis toujours. Les rayons du soleil sont des ondes électromagnétiques. Celles-ci proviennent de la lumière solaire et ne sont pas nocives pour le corps humain. Comme toute chose, c’est l’exposition prolongée qui est problématique. Exposez-vous des années au soleil, et peut-être aurez-vous un mélanome. La pollution reste une affaire de concentration. Les ondes électromagnétiques artificielles, provenant des objets que nous utilisons à l’intérieur et à l’extérieur de notre maison, en trop grande quantité, sont elles aussi à l’origine de la pollution de notre environnement.

Comment se protéger des ondes électromagnétiques ?

Les ondes électromagnétiques demeurent un sujet très controversé, encore plus depuis que le téléphone portable et le Wifi sont devenus partie intégrante de notre vie. Certains pensent que les ondes nuisent à la santé, d’autres que les fabricants de ces produits anticipent en prenant des mesures de protection. Dans les faits, il est très difficile d’obtenir des réponses. Peu d’études existent pour trancher le vrai du faux. En attendant, voici quelques conseils pour vous protéger des ondes et champs électriques émis par les objets de votre quotidien.

Prendre de la distance pour limiter votre exposition aux ondes et champs électriques

L’exposition aux ondes et champs électromagnétiques est devenue un sujet de préoccupation grandissant. Heureusement, il est possible d’agir pour limiter votre exposition. Commencez par prendre conscience de votre environnement et limiter l’installation d’appareils électriques dans votre maison.

Conseils simples pour réduire votre exposition aux champs électromagnétiques

Pour réduire votre exposition aux champs électromagnétiques, suivez ces conseils simples à mettre en pratique dans votre vie :

  • surveillez la fréquence électrique de vos appareils ;
  • utilisez le moins possible votre téléphone ;
  • employez des produits anti rayonnements dans votre maison ;
  • éteignez votre téléphone portable lorsque vous ne l’utilisez pas ;
  • protégez-vous avec nos bracelets de protection anti ondes.

Nous devons faire face à un nombre croissant d’appareils électriques dans notre environnement et dans notre vie. Les ondes de téléphone portable, les antennes relais, les signaux Wifi, Bluetooth, les compteurs Linky et la technologie sans fil qui nous entourent émettent tous des champs électromagnétiques. Il ne tient qu’à nous de nous protéger et à prendre nos distances pour limiter les effets d’une exposition prolongée.