4.6/5 - (8 votes)

 

 

Alors que la France et le Canada ont commencé le déploiement de la 5G dès 2020 et 2021, les réseaux de la « cinquième génération » inquiètent la communauté scientifique mondiale. En 2017, 170 chercheurs, issus de 37 pays, ont ainsi alerté sur les dangers sanitaires de la 5G. Ils redoutent « une augmentation générale et massive de l’exposition aux ondes sans-fil ». Une alarme déjà sonnée en 2015 et en 2011 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de son Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui avait déjà classé les radiofréquences comme « cancérogènes possibles pour l’homme ».

 

 

 

 

Qu’est ce que la 5G ?

Jusqu’à présent, les réseaux mobiles à large bande comme la 3G et la 4G avaient été conçus pour répondre aux besoins des humains. En revanche, la 5G a été créé en tenant compte des besoins des machines, offrant un transfert de données à faible latence et à haut rendement. La 5G promet ainsi des vitesses de téléchargement et d’envoi de données beaucoup plus rapides, une couverture plus large et des connexions plus stables.

Pour atteindre ces vitesses de traitement très rapides, il est nécessaire d’augmenter le nombre de bandes passantes. Problème : les bandes passantes actuelles deviennent rapidement saturées. Elles ne traversent pas bien les bâtiments et ont tendance à être absorbées par la pluie et les plantes, ce qui entraîne des interférences de signal. Pour contrer ces difficultés, il faut rapprocher et augmenter le nombre des tours de téléphonie cellulaire avec plus de ports d’entrée et de sortie que sur celles de la 4G.

Avec la 5G, de petites antennes sans fil vont se multiplier et apparaitre sur de nombreux lampadaires et poteaux de nos villes et villages. L’omniprésence des ces antennes émettra ainsi un rayonnement électromagnétique permanent qui formera une sorte de smog invisible et difficile à éviter.

 

Danger 5G : la 5G et ses dangers potentiels :

Les scientifiques mettent en garde contre les effets potentiels de la 5G sur la santé :

En 2017, 170 scientifiques de 37 pays, recommandaient un moratoire sur le déploiement de la 5G, « pour trouver des solutions aux dangers sanitaires et environnementaux » liés aux réseaux de la « cinquième génération ». Face à la multiplication des antennes sans fil 5G (qui seront installées même dans les logements, les magasins et les hôpitaux), les chercheurs redoutent une augmentation massive de l’exposition obligatoire aux rayonnements sans fil.   Les effets nocifs de l’exposition au rayonnement électromagnétique déjà prouvés

En 2015, 220 scientifiques de plus de 40 pays ont réclamé une protection contre l’exposition aux champs électromagnétiques non ionisants. Leurs publications ont prouvé que ce type de rayonnement affectaient les organismes vivants à des niveaux d’exposition bien supérieurs à ceux publiés par les directives internationales et nationales. Les effets comprennent l’augmentation du risque de cancer, du stress cellulaire, des dommages génétiques, des changements structurels et fonctionnels du système reproducteur, des déficits d’apprentissage et de mémoire, des troubles neurologiques et des répercussions négatives sur le bien-être général des humains. Les dommages vont bien au-delà de l’espèce humaine, car il y a de plus en plus de preuves d’effets nocifs sur la vie végétale et animale.

Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déjà dès 2011 classé les radiofréquences comme « Cancérogènes possibles pour l’homme » (Cancérigène), elle n’a pas encore prononcé de directives plus protectrices encourageant les mesures de précaution et de sensibilisation aux risques sanitaires, en particulier pour les enfants et les foetus.

 

Les effets nocifs de l’exposition au rayonnement électromagnétique déjà prouvés

 

La 5G, un danger pour la planète ?

Tout aussi inquiétante, la technologie 5G pourrait mettre la santé de notre planète en danger. Plusieurs études ont montré les effets néfastes des radiofréquences sur la végétation.

Des recherches américaines ont prouvées que la mortalité précoce des peupliers faux-trembles du Colorado étaient dues aux radiofréquences qui nécrosaient leurs feuilles.

Une autre étude Arménienne à montré que ces rayonnements électromagnétiques provoquaient une réaction de stress qui endommage les cellules des pousses de blé. L’irradiation des plantes est une mauvaise nouvelle pour la flore de la planète, mais c’est aussi une mauvaise nouvelle pour nous : elle pourrait contaminer notre approvisionnement alimentaire.

 

La Micro-Ondes de la 5G menacent également la faune :

Selon plusieurs Rapports Publiés au cours des deux dernières décennies, les rayonnements micro-ondes de faible intensité nuisent déjà à la santé des oiseaux et des abeilles. Ils chassent les oiseaux de leur nid, cause la détérioration des problèmes de locomotion et une diminution de la survie. 

 

Un Film Indien Boolywood en parle à travers l’acteur de plus célèbre de tout l’Inde qui joue le rôle d’un Autiste : “Cell Phones are bad for Bees…” (Les Téléphones Mobiles sont mauvais pour les Abeilles, car les micro-ondes les perturbent et beaucoup ne peuvent plus retrouver leur ruches et donc elles meurent)… 


Face aux nombreuses alertes sanitaires et environnementales lancées par des scientifiques originaires des quatre coins de la planète, les incertitudes se font de plus en plus grandes autour de la 5G et risquent de persister si aucune précaution n’est prise avant son installation dès 2020…

 

 

Source : La 5G, un danger pour l’Homme et la planète ?