Compteur Linky, effets des ondes et des champs électromagnétiques sur la santé
Les dangers du compteur Linky restent sans doute l’un des sujets les plus controversés de cette décennie. Le compteur Linky a fait couler beaucoup d’encre et a divisé l’opinion en France. La raison ? Les ondes électromagnétiques émises par votre compteur présenteraient des risques pour votre santé. Et pour cause, les compteurs Linky ont été imposés par Enedis. Si vous n’avez pas encore eu droit à cette nouvelle technologie, vous êtes en droit de la refuser. Quels sont les symptômes du compteur Linky ? Quels sont ses dangers pour la santé ? Éléments de réponse dans cet article.
Installation du compteur Linky et effets sur la santé
Depuis 2015, le gestionnaire de réseau de distribution de l’électricité, Enedis, a lancé le déploiement de l’installation de son nouveau compteur électrique Linky. Compteur communicant et dit intelligent, celui-ci pose un problème dans de nombreux endroits en France.
Pourquoi le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?
Le compteur Linky utilise la technologie CPL, ou courant porteur en ligne. Le CPL génère des ondes électromagnétiques pour acheminer l’électricité dans les appareils d’Enedis. Actuellement, les champs électromagnétiques de ces appareils sont classés par le CIRC (Centre International de recherche sur le cancer) comme étant potentiellement cancérigènes.
Des consommateurs de plus en plus exposés aux ondes électromagnétiques
Appareils électriques, téléphones, Wifi et Bluetooth, notre exposition aux ondes est devenue quotidienne. Le risque d’une utilisation prolongée de tous ces produits de consommation présente des effets plus ou moins visibles sur la santé. Devenues indispensables dans notre vie et notre travail, les nouvelles technologies ouvrent le débat sur les effets d’une consommation trop importante de celles-ci. Les données parlent d’elles-mêmes. La plupart des consommateurs ne peuvent plus s’en passer. L’installation des compteurs Linky a été néanmoins l’occasion de relancer les débats sur notre exposition aux ondes électromagnétiques.
La réponse d’Enedis sur l’installation d’un compteur Linky auprès des consommateurs
Selon un rapport de l’agence ANFR (Agence nationale des fréquences), Enedis certifie que le compteur Linky ne représente aucun danger pour la santé. En effet, cette étude affirme que les signaux CPL liés aux compteurs Linky n’auraient aucun impact sur la santé des consommateurs. Le gestionnaire Enedis tend à rassurer en donnant des informations quant à la technologie CPL.
Comment se protéger des ondes du compteur Linky ?
Pour d’autres consommateurs, et farouches opposants aux ondes électromagnétiques, il est indispensable de se protéger des ondes du compteur Linky. En effet, selon eux, les ondes émises par votre compteur d’énergie sont des champs électriques et magnétiques qui présentent un danger pour votre santé. De nombreuses personnes sont actuellement contre le déploiement du compteur Linky en France. La meilleure protection serait de refuser son installation lorsqu’Enedis vous la propose.
Électrosensibilité et exposition aux ondes : des symptômes bien réels
Les ondes électromagnétiques peuvent entraîner des troubles du sommeil, des pertes de mémoire, des troubles du comportement, de l’état de l’humeur et de l’appétit. Les personnes qui présentent ces symptômes sont dites électrosensibles. Une exposition prolongée serait aussi responsable de certains cancers et autres maux.
La procédure pour empêcher la pose d’un compteur Linky reste difficile. Malgré votre désaccord et certains incendies de compteurs relevés dans de nombreux endroits, il vous faudra probablement entamer des procédures devant un tribunal compétent. Vous pouvez quand même obtenir gain de cause.
Comment s’opposer à la pose du compteur Linky ? :
Nous vous conseillons de lire cet article pour savoir que faire concrètement :