4.7/5 - (8 votes)

Compteurs Linky d’Enedis, installation et risques sur la santé du CPL

Les compteurs Linky d’Enedis sont utilisés en France depuis 2015. Selon une étude publiée en 2017, ces compteurs électriques auraient un effet néfaste sur la santé. Il est possible que des personnes présentent une électrosensibilité au compteur Linky et ne le sachent pas. Ces personnes pourraient être particulièrement sensibles aux ondes électromagnétiques et développer des troubles du sommeil, des perturbations de l’humeur ou des pertes de mémoire.

L’installation d’appareils à la technologie controversée

Le compteur Linky émet des champs électriques et électromagnétiques. La technologie de ces appareils utilise le courant porteur en ligne (ou CPL). Actuellement, les champs électromagnétiques des compteurs Linky présenteraient un danger pour la santé et pour les personnes touchées d’hypersensibilité. Son installation et sa mise en service seraient également à l’origine d’incendies. Pour finir, des plaignants mettent en avant les risques de maladie et conséquences sur l’environnement liés au déploiement de cet appareil.

Informations sur l’électrosensibilité, symptômes et effets

Les personnes électrosensibles sont considérées comme étant hypersensibles aux ondes et aux champs électromagnétiques (CEM). Des réactions physiques suite à une exposition prolongée aux CEM entraînent des symptômes comme des maux de tête, des nausées, des vertiges, des douleurs musculaires, une perte d’énergie, des saignements de nez et des troubles du sommeil (source ANSES et EHS). Certains Français restent inquiets quant à la fréquence des ondes émises par Linky, tout comme l’exposition récurrente à ce type de compteur électrique. Certaines études, réfutées par Enedis, tendent à montrer que le compteur Linky pourrait être cancérigène.

Un risque jugé minime selon l’Agence nationale des fréquences

Les données et études menées par Enedis tendent à prouver le contraire. Selon l’Agence nationale des fréquences, l’installation d’un compteur Linky serait sans danger pour la santé des Français. Pourtant, selon les opposants au compteur Linky, les champs électromagnétiques de ces appareils seraient potentiellement cancérigènes. Ils présenteraient des effets sans appel sur les personnes électrosensibles. Il reste néanmoins difficile d’apporter des preuves. Le compteur Linky n’étant déployé en France que depuis 2015 et les études se faisant rares.

Comment se protéger des ondes de Linky ?

Pour les opposants du compteur Linky, les ondes émises par le gestionnaire Enedis sont dangereuses. Alors, si vous êtes vous aussi opposé à ce compteur d’électricité, comment se protéger des ondes de Linky ?

Refuser l’installation d’un compteur Enedis Linky

Les ondes électromagnétiques émises par votre compteur Linky sont des champs électriques et magnétiques qui peuvent présenter un danger pour votre santé, encore plus, si vous êtes diagnostiqué électrosensible. De nombreuses personnes sont actuellement contre le déploiement du compteur Linky en France. La meilleure protection serait de refuser son installation lorsqu’Enedis vous la propose.

Entamer une action en justice contre Enedis ?

Le nouveau compteur Enedis Linky est obligatoire et bien souvent imposé par le gestionnaire d’électricité. Si vous êtes électrosensible, vous êtes en droit de refuser son installation. Certains plaignants se sont vus couper l’électricité par refus d’obtempérer. Seules une action en justice et une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui pourraient faire effet. En attendant, le risque est bien réel et les mesures prises par Enedis insuffisantes.